Skip to content

Un acte de mariage bien difficile à exploiter

14 mars 2013

1829 pourcharesses mariage de pascal roux et marie rocher 1bis

Cet acte de mariage m’a causé bien des difficultés et m’a rendu un peu perplexe, je souhaitais en parler pour montrer qu’une recherche généalogique, c’est beaucoup de doutes et d’interrogations et peut être que l’un d’entre vous à déjà été confronté à cela ?

Titre de l’acte :  Mariage entre Hyacinthe Joseph Roux et Marie Rocher le 13 février 1829 à Pourcharesses.

Alors que nous dit cet acte :

Il est comparu Hyacinthe Joseph Roux surnommé  Pascal, cultivateur, âgé de 33 ans né à Pourcharesses le 2 Ventose an IV, (le 21 février 1796) fils de jean Roux et Marianne Boisset.

Je trouve l’acte de naissance toujours pas de problème et puis soudain je tombe sur le mariage de Hyacinthe Joseph Roux (né le 2 ventose an IV fils de Jean Roux et Marianne Boisset) avec Anne  Saint Jean à Prévenchères le 25 Octobre 1819, je me dis tiens mon ancêtre a du se marier 2 fois la première épouse ayant du mourir, et la en cherchant ce décès je tombe non pas sur l’acte de décès de Anne Saint Jean mais sur celui de Hyacinthe Joseph Roux le 25 janvier 1825 !!??!!.

Comment mon ancêtre a t’il pu mourir avant d’être marié et d’avoir des enfants ????

Hypothèse : la naissance de Pascal Roux n’a jamais été enregistrée dans les registres (naissance vers 1790 époque un peu troublée) , et l’officier de l’état civil pour établir l’acte de mariage a utilisé l’acte de naissance d’un de ses frères. Hyacinthe Joseph étant décédé  ce n’est pas lui qui allait causer des problèmes et cela évite les complications  !!! lol

Continuons la lecture de cet acte.

1829 pourcharesses mariage de pascal roux et marie rocher 2et Marie Rocher 25 ans 6 mois née au Crouzet la Garde (nota Prévenchères) le deux Thermidor an XII (21/07/1803), fille majeure et légitime à feu Antoine Rocher décédé à Pourcharesses le 27 Août et de Rose Laurans décédée au même lieu de Pourcharesses le 2 Novembre le tout de l’année 1811.

Pas de soucis pour l’acte de naissance de Marie excepté le fait qu’il s’agit du 21/07/1804 et non 21/07/1803 (erreur de conversion de calendrier). La ou les choses se « gâtent » c’est lorsque je consulte les actes de décès de ses parents. A la date du 28 Août 1811 je trouve bien l’acte de décès de Antoine Rocher mais il stipulé marié non pas à Rose Laurans mais à Marie Barrot ??!!??

et pire encore à la date du 2 Novembre 1811, je trouve l’acte de décès non pas de Rose Laurans mais toujours de cette Marie Barrot ??!!!

Alors Antoine Rocher s’est t’il remarié et la encore l’officier de l’état civil n’a pas voulu s’embêter lorsqu’il a vu sur l’acte de naissance de Marie Rocher que sa mère était Rose Laurans et non pas Marie Barrot et il a fait comme si … ???

là encore comme les parents étaient mort eux aussi ….

Laisser un commentaire

